A première vue, lorsqu’on lit ces quelques mots on peut avoir du mal à comprendre le lien entre ces deux mondes professionnels. Et pourtant!
D’un côte le sport, qui selon l’Académie française est un mot emprunté de l’anglais et servant à désigner toute sorte d’exercices physiques, de jeux d’adresse ou de force, courses de chevaux, joutes sur l’eau, chasse à courre, gymnastique, escrime, automobilisme, etc.
En fonction du sport, les règles et les codes diffèrent. C’est ce qui permet de les animer.
Enfin un résultat chiffré permet d’établir une performance.
D’un autre les entreprises de milieux divers, publique ou privé. Toujours selon l’Académie française, il peut s’agir d’un organisme de nature industrielle ou commerciale, fournissant des biens ou des services. Ou encore une société ou établissement publique dont le capital appartient en majorité à la collectivité et qui gère des activités industrielles ou commerciales.
Comme pour toute entreprise citée précédemment, une notion d’équilibre est importante entre ses dépenses et ses recettes, ou du moins ses dépenses ne doivent excéder ses recettes. C’est dans cette dernière partie qu’une première notion de performance en entreprise prend tout son sens: trouver l’équilibre dans la rentabilité. Je n’oublie pas d’autres aspects de la vie en entreprise tels que la responsabilité sociale d’une entreprise vis à vis de ses salariés ou encore l’impact environnemental de cette dernière.
Si je m’appuie sur mon expérience personnelle en tant qu’ex-Sportif de Haut Niveau je vais vous dire que la performance n’est pas que le résultat chiffré sur lequel nous portons un jugement à la fin de notre épreuve sportive.
Pour ma part, dans la notion de performance je prends en compte l’ensemble des facteurs que le sportif aura mis en place pour obtenir le résultat escompté. En effet, aujourd’hui dans le sport de haut niveau la performance ne s’écrit pas seule. Pour qu’elle se réalise il y a tout un staff derrière chaque sportif permettant de soutenir, mobiliser car la réussite ce sont aussi des échecs, des renoncements, des petites victoires, des doutes, de la discipline, des sacrifices, de la persistance…
En fonction de chacun, le staff prendra différentes formes: coach « entraîneur » (à ne pas confondre avec le coaching que je pratique. Le coach « entraîneur » a ici un rôle de consultant); préparateur physique ; coach mental, leadership & carrière ; kinésithérapeute ; ostéopathe ; nutritionniste ; thérapeute ; sophrologue ; partenaires d’entraînements …
La maturité collective étant dans ce cas précis un point clé de la réussite du sportif car il permet de passer de l’individualisme à une forme d’intelligence collective.
C’est à partir de cette partie que l’on peut faire le lien entre sportif de haut niveau et entreprise: passer de l’individualisme à une forme d’intelligence collective.
Dans un monde qui change plus vite que notre capacité à comprendre ses changements (World café – Maroc – 2010) et bousculé par la crise sanitaire mondiale du COVID-19, je crois, comme a pu l’évoquer Boris Cyrulnik à propos de la résilience, que pour éviter de revivre un tel traumatisme, il faut oser imaginer un modèle de développement différent.
Et faire appel à un coach professionnel pour assurer l’accompagnement de la performance de votre entreprise par le développement et la stimulation de l’intelligence collective de vos équipes est un dessein qu’il faut oser pour laisser s’imaginer un modèle de développement différent pour un monde différent.
A très vite. Antoine