La Motivation …

La Motivation …

La Motivation …

Les batailles qui comptent ne sont pas celles où l’on obtient des médailles d’or. Les combats contre soi-même, c’est une invisible et inévitable bataille que nous menons tous, c’est là que tout se joue. 

Jesse Owens

Cette citation aborde un sujet essentiel de nos différentes activités du quotidien: la motivation

Le moins que l’on puisse dire c’est que les différents moteurs de recherches regorgent de pages d’astuces en tous genres, de vidéos chocs vous promettant de retrouver la motivation en un temps record…

La période actuelle; automne couplé à la morosité d’une crise sanitaire, sociale, économique et climatique sans précédent; est propice à une baisse de notre motivation, de nos motivations.

Et dans un premier temps pour résumer cette notion, rien de mieux que de s’appuyer sur la définition que nous donne le Larousse: « Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action ; fait pour quelqu’un d’être motivé à agir ».

Différents outils existent pour vous accompagner afin de continuer à aller de l’avant dans la réalisation de vos actions, à penser, à agir, à vous développer. Qu’ils soient axés sur les effets de l’environnement social ou que le type de motivation ait plus d’importance que son intensité, ce sont autant de possibilités de vous accompagner dans ce sens.

Contrairement à ces différentes « méthodes chocs », c’est en vous écoutant, selon votre situation personnelle, professionnelle ou sportive, qu’un choix se portera afin de vous accompagner sur plusieurs séances dans cette quête de la motivation quotidienne

C’est facile de se lever un jour de course… Le plus dur est de se lever un jour d’entraînement. Or ce n’est pas le jour de la course qu’elle se gagne, c’est tous les jours à l’entraînement… 

Edgar Grospiron

Je vous présente rapidement deux théories que je mets régulièrement en application avec mes clients. Je n’en oublie pas pour autant les autres travaux existants.

  • la théorie de la hiérarchie des besoins élaborée à partir des travaux de Maslow et dont la représentation, bien que n’étant pas sienne, la plus connue est celle de la pyramide suivante résumant sa théorie:

Selon Maslow, « l’Homme n’atteint le plein développement de son psychisme que s’il est satisfait sur tous les plans : physiologie, sécurité, amour (appartenance), estime (reconnaissance) et accomplissement de soi (créativité). » 
De plus, bien que l’on puisse comprendre à la vue de cette forme géométrique qu’il s’agirait simplement d’une succession d’étapes, Maslow a rappelé par la suite « que les besoins humains sont dynamiquement fluides — avec plusieurs de ces besoins présents dans une personne simultanément ».
Ainsi, les besoins élémentaires (physiologiques et de sécurité) étant satisfaits, nous chercherons à satisfaire les autres besoins d’ordre supérieur de façon à alimenter sans cesse vos motivations.

  • la théorie de l’autodétermination issue des comptes rendus de Deci & Ryan

Cette théorie, également connu sous l’acronyme TAD, définit le degré d’auto-motivation et d’auto-détermination d’un comportement
Le cœur de cette théorie étant constitué par la distinction globale entre la motivation autonome et la motivation régulée par des facteurs contraignants. 
Pour que ce processus fonctionne efficacement, il faut que les besoins de base de l’individu soient satisfaits, l’amenant à passer différents niveaux permettant de faciliter l’intériorisation et l’intégration
Plus précisément, l’engagement et le sentiment d’appartenance à un groupe ou à la famille faciliteront l’intériorisation des comportements et des valeurs qui y sont prônés. 
Un individu qui se sent compétent lorsqu’il accomplit des actions aura de meilleures chances d’intérioriser pleinement leur régulation. 
Le fait d’être encouragé à saisir l’avantage qu’un comportement lui procurera peut l’amener à l’identification et à l’intégration de sa régulation et de sa valeur.
Cette théorie a ainsi trouvé des applications dans différentes cultures et dans divers milieux de vie (éducation, travail, sports, …). 
Et si je schématise sous une forme conique, comme ce qui a été réalisé avec les travaux de Maslow, en collant à la période actuelle cela pourrait ressembler à ceci:

Au delà des deux théories que nous venons de survoler, Il ne s’agira pas d’opposer les différents outils qui existent, mais bien de répondre à votre besoin. 

Et bien que nous soyons actuellement dans une situation incertaine, confinés ou non,  ce que je vous propose c’est une vraie interaction dans nos échanges! 

SI VOUS POUVEZ LE RÊVER, VOUS POUVEZ LE FAIRE.

Walt Disney

A très vite.