Cette période de l’année est propice à deux réalités: se souhaiter nos meilleurs vœux et prendre des (bonnes) résolutions.
Seul l’avenir vous dira si ces dernières étaient bonnes 😉
Pour la première c’est plutôt assez simple et j’en profite moi même pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2021.
Pour les résolutions je ne peux que vous souhaiter de tenir vos engagements pour l’année à venir.
Cependant, je constate depuis maintenant plusieurs années qu’il est plus difficile qu’il n’en parait de poser, fixer un objectif durablement.
80% des personnes que je rencontre, que ce soit dans le monde de l’entreprise ou dans le monde du sport, n’ont pas réussi à fixer un objectif comme tel. Et il en va de même pour bon nombre de confrères que je rencontre lors de séminaires de partage sur la profession ou tout simplement lors d’échanges de supervision dans le cadre de ma pratique.
Et le résultat est sans appel puisqu’avec les semaines qui passent, vos chances de poindre vers cet objectif sont de plus en plus mince pour aboutir à un score proche de la loterie.
Autant vous dire que seule une poignée d’individus réussiront. Et lorsqu’on les interroge sur le cheminement, ils ne savent pas vraiment comment ils y sont parvenus.
De même, de nombreuses études ont montré que seulement moins de 10% des salariés étaient capables de donner précisément leurs objectifs de l’année.
Or fixer des objectifs a de nombreuses vertus pour des femmes et des hommes appartenant à une entreprise, ou tout simplement dans le cadre d’une pratique sportive, professionnelle ou non.
Ce sont les objectifs qui vous permettront de donner une orientation à vos actions futures, facilitant par la même occasion la planification sans oublier qu’ils viendront jouer un rôle dans le processus motivationnel. Et selon qu’il soit atteint ou en passe de l’être, des sentiments positifs, tel que le bonheur, la plénitude, …, en ressortiront.
Fixer un objectif peut alors paraître comme les fondations d’une construction future. Sans fondations solides il y a peu de probabilité que votre construction voit le jour ou soit durable dans le temps, finissant par entrainer des frustrations, voir toucher votre propre estime et peut être finir par vous faire prendre des mauvaises décisions.
Et comment parvenir à fixer un objectif correctement?
Il existe de nombreux outils provenants de la PNL, je ne parle d’un groupe de musique urbaine mais bien de la Programmation Neuro Linguistique, de la préparation mentale ou de différents courants des sciences sociales et cognitives pour y parvenir.
Ces différents modèles portent généralement leur nom sous forme d’acronyme: SMART , SMARTECAC avec le modèle GROW , CLEAR , SPIRO, OKR, …
Je ne vais pas vous faire une définition de chaque modèle, si vous le souhaitez il suffit de me contacter pour que nous puissions échanger sur le sujet ou tout simplement de faire un copier collé vers un célèbre site de recherche.
Ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres, ont tous des points positifs et en fonction du contexte des points à revoir.
Et vous donner une recette miracle comme nous pouvons le lire dans différents blogs, je ne peux pas car je pense que malheureusement il n’en existe pas.
Ce qui fonctionnera avec une personne ne le sera certainement pas avec une autre. Ce qui est à mon sens rassurant puisque nous sommes tous unique!
Cependant, ce qui ressort des travaux qui ont été réalisés c’est de vous approprier pleinement vos buts, ce qui permetta de vous mobiliser dans le temps.
Et si vous souhaitez aller plus loin, ce que je peux faire aujourd’hui c’est de vous accompagner, vous, votre entreprise, groupe d’activités, à fixer correctement un objectif ou des objectifs.
Et pourquoi pas à tenir vos engagements de nouvelle année!